DOG'n'CROSS PYRENEES

    canicross, caniVTT, canirando et ski-joering

 
 

Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort, un chien et un humain.

 Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs et garder toute liberté de mouvement.
 

 L'objectif est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal et l'animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant.

Tout l'intérêt de la discipline est de développer la complicité entre le chien et l’homme pour que l’équipe soit la plus performante possible.

Il faut bien se connaître avant d'arriver à son but et créer une vraie synergie (certains diront symbiose) entre le chien et l'homme.  Le canicross permet de redonner de manière active un rôle au chien. Il y trouve un équilibre psychologique et physique en tant que chien d'utilité. Il renforce les liens entre le maître et le chien par un échange actif. Evidemment, le mot d'ordre du canicross est le respect. Respect des animaux, des hommes et de la nature.

Le canicross a hérité de certaines techniques des attelages de chiens de traîneaux et les sensations sont magiques, tout en étant plus accessible pour les propriétaires de chiens qui aiment bouger (c'est valable pour les deux évidemment!!). C'est aussi un moyen d'offrir une activité physique aux chiens hyper-actifs, comme on dit pour ceux-là:

 
 "Un chien fatigué est un bon chien"

Le Matériel

Un harnais pour le chien lui permet de vous tracter sans s'étrangler ainsi que d'être à l'aise dans ses mouvements tout en laissant sa cage thoracique libre pour faciliter une meilleure respiration.Il lui permet également de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps (en particulier son torse).

Divers types et tailles de harnais sont possibles, certains s'adaptant plus particulièrement à la morphologie de la race du chien.


Une Longe ou laisse de compétition qui relie le chien au coureur, elle est munie d'un amortisseur. Selon la discipline, la longueur est différente : elle est d'une longueur maximum de 2 mètres en extension pour le Canicross et de 2,50 mètres en extension pour le CaniVTT. L'amortisseur est intégré à la laisse ou peut être séparé lorsqu'il est relié à la barre VTT, il évite les à-coups désagréables tant pour le chien que pour le coureur.


  Une Ceinture abdominale ou sous-cutale pour le coureur, très confortable au niveau des reins, elle est large est rembourrée. La longe s'attache à la ceinture par le biais d'un anneau.

On peut utiliser également un Baudrier (type escalade ou planche à voile), jugé par certains plus confortable que la ceinture puisqu'elle donne moins d'à coups au niveau de la région lombaire.
Une alternative également avec le Cuissart "sprint'air" (chez "Gens de la Montagne").
Le choix est uniquement personnel.


Une Barre VTT, fixée au cadre du VTT elle est flexible pour diminuer les à-coups latéraux. On attache la longe à son extrémité.
Pour compléter l'équipement du coureur en caniVTT : les gants et le casque sont obligatoires, tandis que les lunettes sont fortement recommandée.

 

Le Chien

Toutes les races et types de chien peuvent participer à ces activités, qu'ils soient pure race ou croisés, petits ou grands, Braque Allemand, Berger Belge, Beauceron, Husky, Labrador, Boxer, Setter, Pinscher, Border collie, etc... et le votre naturellement !
Ils doivent juste être âgés d'un minimum de 12 mois pour le Canicross et 18 mois pour le CaniVTT. Ils ne doivent pas être agressifs envers leurs congénères (souvent nombreux au départ). C'est pour cela que l'on trouve dans ces épreuves des chiens calmes et affectueux.

Naturellement tous les chiens doivent être tatoués ou pucés et obligatoirement vaccinés. Un contrôle vétérinaire est toujours prévu afin de s'assurer également que le chien est en bonne santé et apte à effectuer l'épreuve envisagée.

Le Coureur

La pratique du sport canin est ouverte à toute personne (homme ou femme !), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.

L'âge minimum requis est de 7 ans pour le Canicross et 15 ans pour le caniVTT,  aucune limitation d'âge maxi.

Le Canibaby est prévu pour les enfants de moins de 7 ans.

En dehors de l'aspect purement sportif il existe aussi une activité ludique, la Canirando, qui est effectuée sans conditions particulières et à allure libre.

 

La Course

 

C'est un cross effectué avec son chien, il est organisé généralement sur un circuit nature sur une distance de 5 à 10 km, selon la nature du terrain et la météo, pour les adultes et entre 1 et 3 km pour les enfants.

On peut avoir des terrains très plats ou avec des reliefs accentués comme le "Trophée Des Montagnes" qui se déroule en été dans les Alpes (de jour ou en nocturne !).

Les départs peuvent être groupés (c'est le plus spectaculaire) ou individuels en contre la montre (c'est toujours le cas pour le CaniVTT).

Les sensations sont superbes, des coureurs peuvent gagner entre 15 et 45 secondes au km, selon leur condition et le chien.

Il s'agit bien d'un effort commun et c'est la complicité entre le chien et son maître qui fait la différence. Le chien est là pour "aider" son maître dans les parties plus difficiles comme les montées, et le maître doit régler son allure aux capacités de son chien, si nécessaire, mais en le respectant et sans jamais le forcer.

Les Canicross pour enfant peuvent être pratiqués avec un adulte selon l'expérience de l'enfant et la corpulence du chien.

 


 

Le Canicross

Course à pied chronométrée, coureur et chien sont reliés par une longe avec amortisseur. Le départ est en ligne ou en contre la montre.

 

Le Canicross Enfant

Réservé aux enfants de 7 à 14 ans, il emprunte un parcours de 1 à 3 km. Un adulte peut courir avec l'enfant selon l'expérience de l'enfant ou si le chien est trop puissant.

 

Le CaniVTT

Réservé aux adultes et juniors (à partir de 15 ans), le chien est relié au vélo par une longe de 2m50 maxi. Le départ est effectué en contre la montre.
 

 

La Canirando

La canirando (ou canimarche ou canipromenade) peut utiliser le même parcours que le canicross mais sans chronomètre. On pratique avec le même matériel que pour le canicross (le harnais du chien est juste un peu plus confortable) et le parcours est effectué à allure libre. Pour les reliefs des Pyrénées, l'aide du chien est non-négligeable pour parcourir plus facilement des dénivelés importants. On peut utiliser les sentiers de randonnées classiques et agrémenter le tout avec des bivouacs ou bien des nuits en refuges. Par contre, on évitera de pénétrer dans les zones des réserves naturelles afin de préserver la faune et la flore.
A faire de 7 à 77 ans (ou plus !).

 

Le Canibaby

Le canibaby s'adresse aux enfants de moins de 6 ans, effectué sur 100 à 300m avec un chien et un adulte, c'est une découverte toujours appréciée par les tout petits.

 

Le Ski-Joering

Le ski joering se pratique à ski de fond (technique skating) avec son chien (cette discipline s'exerce aussi avec un cheval).
Certains sites nordiques du Jura, des Alpes et des Pyrénées ouvrent leurs pistes à cette discipline récente en France. Il vaut mieux se renseigner à l'avance pour savoir si vous êtes autorisés à pratiquer sur les pistes damées, sinon vous pouvez partager certaines pistes réservées aux traîneaux mais qui ne sont pas forcément bien entretenues. Deux photos de la grande course de traîneaux et ski-joering des Pyrénées: la PIRENA.




Créer un site
Créer un site